CONDITIONS
GÉNÉRALES D’UTILISATION DE VOTRE APPLICATION BDK MOBILE
ARTICLE
1 - OBJET DU SERVICE
Les
présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) fixent les modalités
d'abonnement et d'accès au service de banque à distance (ci-après « BDK MOBILE
») que Banque de Dakar (BDK) propose à ses Clients particuliers (ci-après
individuellement dénommé « le Client ou l'Abonné »).
BDK
MOBILE est un service de banque à distance qui permet au Client de BDK
d'accéder à ses comptes ainsi qu'à des informations bancaires et non bancaires,
et de réaliser des opérations transactionnelles à travers divers canaux.
ARTICLE
2- MOYENS NECESSAIRES A L'UTILISATION DU SERVICE
Le
Client accède au service BDK MOBILE à partir d’un Smartphone, d’une tablette ou
d’un ordinateur Connecté à internet ainsi que tout autre canal numérique
connecté compatible grâce aux versions mobile et web dudit service. Les présentes
CGU restent valables pour l'ensemble des accès quel que soit le type de
terminal utilisé. Il fait son affaire personnelle de la location ou de
l'acquisition de ces dispositifs numériques, de leur installation, des
abonnements ou des crédits de communication téléphonique nécessaires pour
l'accès à Internet, ainsi que de la maintenance des matériels et des droits
d'utilisation des logiciels utilisés.
Même
si la Banque fait ses meilleurs efforts afin d'optimiser cette compatibilité,
elle ne peut garantir le fonctionnement du service avec la totalité des
terminaux existant sur le marché.
En
conséquence, la Banque est étrangère à tout litige pouvant survenir entre
l'abonné et le fournisseur du matériel, ou encore dans l'utilisation des
réseaux de télécommunications sans filet de leur fournisseur d'accès.
L'accès
à BDK MOBILE est protégé par un dispositif de sécurité personnalisé auquel le
Client s'engage à se respecter conformément à l'article 6.2.
À
la fin de chaque session le Client doit veiller immédiatement et
impérativement, à se déconnecter de BDK MOBILE.
ARTICLE
3 - FONCTIONNALITES OFFERTES PAR LE SERVICE BDK MOBILE
L’application
bancaire BDK MOBILE offre aux Abonnés des services transactionnels et non
transactionnels. Ci-dessous une liste non exhaustive de ces fonctionnalités :
ü Consulter le solde de leurs comptes en temps réel
ü Consulter l’historique des transactions
ü Editer leurs RIB
ü Effectuer et consulter des virements (ponctuels,
différés ou permanents)
ü Créer et gérer leurs bénéficiaires
ü Commander un chéquier / consulter des chèques
ü Effectuer une simulation de crédit / consulter les
prêts amortissables
ü Consulter les DAT
ü Contacter leurs gestionnaires de compte
ü Personnaliser leurs mots de passe
L'utilisation
de certains services ci-dessus notamment transactionnels, à la date de
signature, ainsi que certains futurs services à venir, seront soumis à une
facturation selon les conditions arrêtées par la Banque. Le détail des tarifs
et la liste des services concernés seront communiqués aux Abonnés.
L'acceptation des tarifs et des conditions d'utilisation résultera de
l'utilisation du service par l'Abonné.
L'étendue
du service est susceptible d'évolution dans les conditions prévues à l'article
13. L'Abonné peut se référer aux différents supports mis à sa disposition, qui expliquent
les fonctionnalités et services offerts dans le cadre du service BDK MOBILE.
ARTICLE
4 - DESCRIPTION DES SERVICES TRANSACTIONNELS
Le
service BDK MOBILE permet de réaliser plusieurs opérations transactionnelles.
En
dehors des virements de compte à compte de l'Abonné, les transactions vers des
tiers font l'objet de limites transactionnelles et d’une facturation définie
dans les conditions particulières mises à la disposition des Abonnés. Pour effectuer un virement compte à compte
(BDK ou dans une autre banque UEMOA), l’abonné devra préalablement créer le
bénéficiaire à partir de son application mobile. Par la suite Banque de Dakar
est tenu d’informer le client par SMS ou par courriel de la création de ce
bénéficiaire. Toutefois, si l’abonné n’est pas à l’origine de ce rajout de
bénéficiaire, il a l’obligation d’en informer la banque en se rapprochant de
son gestionnaire de compte ou du service client.
ARTICLE
5 - ABONNEMENT AU SERVICE
5.1
Clientèle éligible
L'abonné
doit être titulaire d'un compte chèque à BDK qui se réserve la faculté de ne
pas donner suite à une demande d'abonnement sans avoir à en justifier les
motifs.
5.2
Activation de l'abonnement
L'abonnement
au service deviendra actif aussitôt que l'abonné aura rentré ses paramètres de
connexion sur son téléphone, tel que visé à 'article 6.1 ci- dessous.
5.3
Accès aux comptes
5.3.1
Comptes exclus
Les
titulaires de certains comptes à modalités de fonctionnement particulières sont
exclus, à savoir :
Les
comptes de mineurs ;
Les
comptes fermés ;
Les
comptes des incapables (majeurs sous interdiction judiciaire);
Les
comptes frappés d'opposition (saisies-arrêts, avis à tiers détenteur, ...). BDK
se réserve la faculté de refuser au Client l'accès au service BDK MOBILE après
la fin de l’opposition ; Les titulaires des comptes faisant l'objet d'une
interdiction bancaire ou judiciaire d'émettre des chèques.
5.3.2
Comptes à accès limité
Les
clients détenant des comptes collectifs avec solidarité active peuvent
bénéficier chacun de leur côté d'un accès à l’ensemble des fonctionnalités du
service. Cette souscription se fera par la signature conjointe des co-titulaires du compte du contrat d'abonnement en tenant
compte du carton de signature. Chaque co-titulaire
sera désigné en tant qu'abonné de son propre contrat. Sauf stipulation
contraire, toutes les dispositions des présentes Conditions Générales d’Utilisation
seront automatiquement applicables à chacun des co-
titulaires.
5.4
Conditions d'abonnement
Des
plafonds sont globalement définis par BDK pour le fonctionnement du service.
Pour
des raisons de sécurité, le numéro de téléphone mobile et l'adresse e-mail qui permettront respectivement de recevoir le mot de
passe temporaire et l'identifiant digital afin de finaliser l'activation du
service BDK MOBILE (réception du code l'activation par SMS ou par email) sont
ceux renseignés sur la fiche client amplitude de l'Abonné. En cas de nécessité
de mise à jour, le Client devra suivre au préalable la procédure en vigueur de
mise à jour du numéro de téléphone et l'adresse e-mail
de sa fiche client.
ARTICLE
6 - ACCES AU SERVICE
6.1
Accès au service mobile
L'activation
et l'accès au service BDK MOBILE via un mobile de type smartphone nécessite
l'usage de : Un Identifiant
digital de l'utilisateur : composé de 06 (six) chiffres, il est envoyé à
l'abonné par courriel au moment de la souscription. L'identifiant peut être
mémorisé au niveau du service en cochant la case « se souvenir de moi ».
Un
Mot de passe temporaire : ce mot de passe à usage unique,
composé de 6 (six) caractères, est également envoyé à l'abonné par courriel.
Lors de la première connexion à l’application, le client a l’obligation de le
modifier en respectant les instructions de la plateforme.
Mot de passe personnalisé : c'est un mot de passe à 12
caractères minimum que l'abonné définit lui-même sur l'application mobile à la
fin du processus d'activation du service et qui servira, par la suite, à
accéder à l'application et à valider les opérations transactionnelles. Il est
de la responsabilité de l'utilisateur de ne pas choisir un code trivial. Pour
plus de sécurité certaines combinaisons sont interdites et il est conseillé que
la structure du mot de passe respecte quelques règles de vigilance : éviter les
chiffres répétitifs (ex. 111111) ou une série de chiffres (ex. 123456). Aussi,
il est conseillé d'éviter des chiffres facilement accessibles à d'autres
utilisateurs malveillants (date de naissance, matricule de voiture...).
L'Abonné
a la possibilité de modifier à tout moment son mot de passe. Pour des raisons
de sécurité, ces informations doivent être strictement confidentielles et ne
pourront être partagées sous aucun prétexte ; même pas aux agents de BDK.
6.2
Principes de sécurité
Le
mot de passe est strictement personnel. Il est de la responsabilité de l'Abonné
de le tenir secret et de ne le communiquer à quiconque. Par mesure de sécurité,
l'accès au service est bloqué temporairement après trois (3) saisies erronées
du mot de passe. En cas d'oubli ou de perte du mot de passe, l'Abonné peut
demander la génération d'un nouveau mot de passe en s'adressant à son gestionnaire
de compte.
Il
est convenu entre BDK et l'Abonné que chacun met en œuvre ses meilleurs efforts
afin d'assurer l'innocuité des messages envoyés en veillant notamment à ce
qu'ils ne comportent pas de virus ou autres logiciels malveillants. Il
appartient en conséquence à chacune des parties de prendre les mesures
adéquates afin de préserver l'intégrité de son système informatique.
6.3
Indisponibilité du service
En
cas d'indisponibilité du service, le Client en sera notifié sur son téléphone.
Il
est convenu que la responsabilité de la Banque ne pourra pas être engagée pour
les cas d'indisponibilité du service.
ARTICLE
7 - SUSPENSION DE L'ABONNEMENT
7-1
Les canaux d'accès au service BDK MOBILE sont sous la responsabilité
exclusive de l'Abonné. Ainsi, BDK ne saurait être tenue pour responsable en cas
de perte, vol ou prêt d'un des moyens d'accès.
Il
est de l'intérêt de l'Abonné d'informer BDK au plus vite de tout événement le
privant de l'accès au service, notamment, la perte ou le vol de son téléphone,
le changement de son numéro de téléphone référencé au formulaire de
souscription BDK MOBILE, la résiliation de son/ses
abonnements téléphoniques.
7-2
L'information devra être portée à la connaissance de BDK pendant les heures
d'ouverture de celle-ci, via le Service Clients au +221 33 889 58 08
et d'une façon générale, par tout moyen, pour la suspension de l'abonnement BDK
MOBILE concernant tout ou partie des moyens d'accès.
BDK
ne saurait être tenue responsable des conséquences d'une suspension qui
n'émanerait pas directement de l'Abonné au service BDK MOBILE ou qui serait
intervenue après enregistrement des opérations frauduleuses.
7-3.
L'Abonné, titulaire du numéro de téléphone mobile support de l'abonnement BDK
MOBILE est responsable de l'utilisation et de la conservation de celui-ci et
ce, dans le strict respect des dispositions de l'article 6 ci- dessus. Il
assume seul les conséquences de l'utilisation du service et du mot de passe
confidentiel, conformément à l'article 6, tant qu'il n'a pas demandé la
suspension de son abonnement, dans les conditions prévues ci-dessus.
7-4.
Toutes les opérations effectuées via le service BDK MOBILE avant la demande de
suspension de l'abonnement dans les conditions et pour l'un des motifs
ci-dessus, sont à la charge de l'Abonné, indépendamment de toute imprudence de
sa part.
7-5.
Toutes les opérations effectuées après la demande de suspension de l'abonnement
BDK MOBILE sont à la charge de BDK.
ARTICLE
8 - TARIFICATION
8.1
Le service BDK MOBILE sera proposé en unitaire mais aussi dans les packages à
destination de la clientèle des particuliers et facturé selon le tarif en
vigueur figurant dans les conditions bancaires.
8.2
En souscription hors pack (souscription unitaire), le service BDK MOBILE est
facturé à l'Abonné selon la tarification fixée aux conditions d’opérations bancaires
pour les clients particuliers sauf disposition contraire notifiée par voie
d'affichages au siège et en agences de BDK.
8.3
Les opérations effectuées dans BDK MOBILE sont quant à elles, facturées selon
la tarification fixée aux conditions d'opérations bancaires.
8.4
BDK se réserve la faculté de modifier ultérieurement la facturation de ce
service.
Toute
évolution tarifaire des services liés au compte sera portée à la connaissance
du Client par voie d'affichage en agences. La poursuite de la relation ou le
silence du Client vaudra accord sur les nouvelles conditions à la date fixée.
ARTICLE
9 - SECRET PROFESSIONNEL
La
Banque est tenue au secret professionnel. Obligation est faite à son personnel
de ne pas révéler les informations confidentielles dont il doit avoir
connaissance. Cependant, lorsque la loi le prévoit, le secret professionnel ne
peut être opposé aux personnes, autorités ou organismes visés par cette
dernière.
D'ores
et déjà, le Client autorise la Banque à communiquer des informations le
concernant aux sociétés du Groupe Société Générale ainsi qu'à des entreprises
extérieures pour l'exécution de travaux qu'elle pet sous-traiter. Bien entendu,
toutes mesures sont prises pour assurer la confidentialité des informations
transmises.
ARTICLE
10 - PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Le
Client reconnait que la Banque est amenée à traiter des données à caractère
personnel le concernant, à l'occasion de la conclusion et de l'exécution de la
présente Convention, ainsi que dans le cadre de la gestion de la relation
bancaire.
La
collecte et les traitements réalisés par la Banque ont, notamment, pour
finalité la gestion du compte et/ou des produits et services souscrits,
l'établissement des preuves des transactions et conventions, la gestion de la
relation Client, la gestion des risques, la prévention de la fraude, le
recouvrement ou la cession de créances et la gestion des incidents de paiement,
la prospection et la réalisation d'animations commerciales, d'études
statistiques et patrimoniales et le respect des obligations légales et
réglementaires, notamment en matière de gestion du risque opérationnel, de
lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le
traitement spécifique de tout incident, déclaration fausse ou irrégulière,
destiné à prévenir la fraude ou toute autre finalité liée à l'activité ou aux
services proposés au Client.
De
convention expresse, le Client donne son consentement et autorise la Banque à
collecter, traiter et communiquer des données à caractère personnel aux
personnes morales membres du Groupe Banque de Dakar, à ses autorités de
tutelles, aux prestataires et sous-traitants qui interviennent pour son compte,
à ses partenaires, intermédiaires, courtiers et assureurs dans la limite
nécessaire à l'exécution des prestations concernées, ainsi qu'en tant que de
besoin.
Le
Client dispose d'un droit d'accès aux Données à caractère personnel le
concernant et peut également demander que soit rectifiées, mises à jour ou
supprimées les données inexactes, incomplètes ou périmées ou encore le retrait
de son consentement. Il peut également s'opposer, sous réserve de justifier
d'un motif légitime, à ce que des Données à caractère personnel le concernant
fassent l'objet d'un traitement étant entendu que cette opposition peut
entraîner l'impossibilité pour la Banque de fournir le produit ou le service
demandé ou souscrit voire la clôture de son compte.
Ces
droits peuvent être exercés par écrit, auprès de BDK, en Agence ou au siège
ayant recueilli ces informations ou selon tous autres modalités prévues par le
texte de loi.
La
Banque ne saurait être tenue responsable de la fiabilité des données
personnelles relatives à des tiers, transmises par le Client.
De
même, elle ne saurait être tenue responsable des données personnelles
transmises par le Client dans le cadre de l'utilisation du service à savoir,
les données personnelles contenues dans les documents enregistrés par le
Client, BDK n'ayant aucune relation avec les personnes dont les données sont
transmises.
La
Banque conservera les données ci-dessus évoquées pendant la durée légale de 10
années après la cessation de la relation avec le Client.
ARTICLE
11- RESPONSABILITE
Outre
son habituelle obligation de diligence en matière d'exécution d'ordres, BDK
assume une obligation de moyens en ce qui concerne la réception et l'émission
des informations. Elle s'assume aucune responsabilité en ce qui concerne leur
transport. BDK est étrangère à tout litige susceptible de survenir entre
l'Abonné et l'opérateur télécom.
Pour
des raisons de conformité, la Banque peut refuser d'effectuer des opérations
via le service BDK MOBILE et ce sans avoir à motiver sa décision de refus. La
responsabilité de la Banque ne pourra pas être engagée du fait d'un refus de
cette dernière d'effectuer une ou plusieurs opérations.
Sa
responsabilité limitée aux dommages directs, ne pourra être recherchée que s'il
est établi qu'elle a commis une faute lourde.
L'émission
des ordres, la consultation et la diffusion des informations délivrées par BDK
MOBILE sont exclusivement de la responsabilité de l'Abonné. Il en est de même
si un tiers pouvait, par tout moyen technique, intercepter et décoder les
signaux radioélectriques échangés entre l'opérateur télécom et l'Abonné.
L'exécution de tels ordres par BDK, à défaut d'opposition expresse de l'Abonné,
n'engage en rien sa responsabilité, dans la mesure où les ordres proviennent,
en apparence du téléphone de l'Abonné.
BDK
est responsable de l'inexécution de ses obligations sauf lorsque celle-ci
résulte d'un cas de force majeure, notamment en cas d'interruption du service BDK
MOBILE liée au transport des informations ou au système informatique de
l'Abonné. En outre, lorsque sa responsabilité est engagée, celle-ci est limitée
au montant des transactions en cours. En revanche, la Banque n'est pas
responsable d'une conséquence d'un défaut de sécurité (matériel ou logiciel) du
terminal de connexion (smartphone, ordinateur, terminal mobile, ...) utilisé
par l'Abonné.
Le
Client est responsable de toutes les conséquences qui résulteraient d'une
erreur de transmission ou de manipulation de sa part.
ARTICLE
12-CONSERVATION DES DOCUMENTS OU INFORMATIONS RELATIVES AUX OPÉRATIONS EFFECTUEES-DELAIS
DE RECLAMATION
La
conservation sous quelque forme que ce soit notamment électronique/ou physique
etc. des informations et/ou documents, relatives aux opérations visées dans les
présentes CGU est faite dans la durée légale de Dix (10) ans. Ainsi, l’abonné
accepte sans réserve lesdites dispositions en donnant d’ores et déjà son
consentement express et s'engage à ne pas manifester de contestations à ce
propos.
Toute
réclamation doit être présentée au plus tard dans les trente (30) jours à
compter de la date à laquelle l'abonné a pu avoir accès à son relevé de compte.
Passé ce délai, les opérations ne pourront plus faire l'objet de réclamation.
ARTICLE
13-MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES
Ces CGU peuvent évoluer et nécessiter certaines modifications
d'ordre législatif ou à l'initiative de la Banque. Toute mesure législative ou
réglementaire, qui aurait pour effet de modifier tout ou partie de la présente convention,
sera applicable dès son entrée en vigueur. Toute modification autre que celles
portant sur l'enrichissement du service BDK
MOBILE, les conditions
tarifaires et mesures législatives ou réglementaires, fera l'objet d'une mise à
jour de l’application qui inclura les nouvelles conditions. Cette mise à jour
vaut avenant des présentes conditions générales d’utilisation de l’application
BDK MOBILE dès son acceptation par le Client.
Toute modification substantielle de la
présente convention sera portée à la connaissance du Client, éventuellement à
travers les canaux d'accès au service BDK
MOBILE. Le Client
disposera d'un délai d'un (01) mois à compter de cette communication pour
contester celle-ci et dénoncer la convention par courrier adressé à son agence.
En l'absence de dénonciation par lui dans le délai susvisé, la modification
sera considérée à son égard comme définitivement approuvée.
ARTICLE 14-DUREE DU CONTRAT - RESILIATION
14.1 Le présent contrat est conclu
pour une durée indéterminée.
14.2 BDK se réserve le droit, en cas
de cessation de fourniture du service, ou pour tout autre motif, de résilier le
contrat à tout moment, par simple courrier, diffusion d'un message sur son site
institutionnel, ou voie d'affichage en agences. En cas de comportement grave ou
manquement de l'Abonné à ses obligations contractuelles, la résiliation
interviendra par simple courrier.
14.3 L'Abonné peut également à tout
moment, demander la résiliation de son abonnement.
ARTICLE 15-DOCUMENTS CONTRACTUELS
Les présentes conditions générales de fonctionnement
constituent le contrat BDK MOBILE. Les Conditions Particulières ainsi
que les avenants apportés ultérieurement au contrat et validés par BDK font
partie intégrante du contrat BDK MOBILE. Les documents contractuels
mentionnés ci-dessus constituent l'intégralité de l'accord intervenu entre l'Abonné
et BDK pour ce qui concerne l'objet des présentes. Le présent contrat annule et
remplace toutes les conventions ou correspondances antérieures à la signature
des présentes concernant l'objet décrit à l'article 1. Il est entendu que les
documents contractuels s'expliquent mutuellement. Toutefois, en cas de contradiction
ou de divergence entre les termes des documents contractuels, les documents prévaudront
les uns sur les autres comme suit : les Conditions Particulières prévaudront
sur les Conditions Générales.
ARTICLE 16 - BLANCHIMENT DES CAPITAUX
Des dispositions pénales sanctionnent
le blanchiment de capitaux provenant d'un trafic de stupéfiants ou le
blanchiment du produit de tout crime ou délit. Dans le cadre de la lutte contre
le blanchiment des capitaux, la loi fait obligation à la Banque de s'informer
auprès de son client pour les opérations qui lui apparaîtront comme
inhabituelles en raison notamment de leurs modalités, de leur montant ou de
leur caractère exceptionnel au regard de celles traitées jusqu'alors par ce
dernier. Le Client s'engage à donner à la Banque en tant que de besoin toute information
utile sur le contexte de ces opérations.
La Banque est tenue, à la fois par la
loi et par ses procédures internes, de prendre toutes les mesures nécessaires
afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Ces réglementations exigent que soient obtenues des explications cohérentes et
une documentation concordante pour les opérations de ses clients. A défaut,
elle s'exposerait à de graves sanctions disciplinaires et judiciaires. Afin de
satisfaire cette obligation, le Client s'engage à fournir à la Banque, à
première demande, toutes informations et documentations utiles, afin d'établir la
provenance et la destination des fonds qui transitent par son compte, et ce
quel que soit le montant.
La Banque se réserve le droit de ne
pas exécuter toute opération qu'elle jugerait non conforme ou en dépassement
des plafonds maximum autorisés.
ARTICLE
17-ELECTION DE DOMICILE
Pour l'exécution des présentes, les
Parties élisent domicile en leurs adresses respectives sus mentionnées. Tout
changement de domicile devra faire l'objet d'une notification par lettre recommandée
avec accusé de réception ou lettre portée contre décharge dans les 15 jours qui
suivent l’évènement.
ARTICLE
18 - LITIGES
Les présentes Conditions Générales
d’Utilisation sont soumises au droit Sénégalais Les parties soussignées
s'engagent à résoudre à l'amiable tout litige qui naîtrait à l'occasion de l'exécution
ou de l'interprétation des présentes CGU.
A défaut de résolution à l'amiable,
dans un délai de 30 jours à compter de la notification par la partie la plus
diligente, la compétence est attribuée aux juridictions Sénégalaises.